Commissariat aux Comptes au Maroc

Dami & Associés : Le cabinet de référence

À Casablanca et dans tout le Maroc, le Cabinet Dami s’impose comme le cabinet incontournable d’audit et de commissariat aux comptes. Depuis 1991, nous avons su gagner la confiance de nos clients grâce à notre

  • Compétence et expertise
  • Rigueur et indépendance
  • Capacité d’analyse et de jugement
  • Communication fluide
Commissariat aux comptes au Maroc

Est-ce obligatoire de faire appel à un commissaire aux comptes au Maroc ?​

Au Maroc, la mission de commissariat aux comptes est rendue obligatoire par la loi pour:

1. Toutes les Sociétés Anonymes

2. Lorsque le Chiffre d’Affaires dépasse 50 000 000 DH de

3. Lorsque les status le prévoivent

4. Suite à la demande de plus de 10% des associés.

Possibilité de recourir à l'audit contractuel

Si c’est une pratique incontournable dans divers cas réglementaires, ses bénéfices vont bien au-delà de la simple conformité, le commissariat aux comptes permet en outre :

L'identification des risques et faiblesses du contrôle Interne

Le commissaire aux comptes analyse les processus de contrôle interne pour identifier les risques financiers, opérationnels ou de conformité. Il détecte également les faiblesses dans ces processus et propose des mesures correctives. 

La vérification et assurance de la transparence envers les partenaires

Le commissaire aux comptes assure la transparence de l’entreprise en garantissant que les informations financières fournies aux partenaires sont complètes, exactes et fiables. Il peut également délivrer des attestations ou rapports confirmant la régularité des comptes, renforçant ainsi la crédibilité de l’entreprise et favorisant des relations de confiance avec ses partenaires.

L'assurance de la fiabilité des données financières

Le commissaire aux comptes certifie la véracité et la sincérité des informations financières présentées dans les états financiers de l’entreprise. Il veille à ce que ces informations reflètent fidèlement la situation financière et le patrimoine de l’entreprise.

Cabinet Dami & Associés

Garantissez la fiabilité, la transparence et la sécurité de vos informations financières.
Commissariat aux comptes au Maroc

Cabinet Dami & Associés

Pourquoi nous choisir comme Commissaire aux Comptes ?

1. Prise de connaissance générale

À travers cette étape, nous nous familiarisons avec l’entreprise auditée en examinant sa documentation, en rencontrant ses dirigeants et en observant ses opérations. Cela nous permet de poser les fondations essentielles pour une évaluation approfondie de sa situation financière

2. Planification des travaux d'audit

Nous définissons les objectifs de l’audit et déterminons les procédures à mettre en œuvre pour les atteindre. Cela implique l’identification des risques significatifs susceptibles d’affecter les états financiers et la sélection des tests d’audit appropriés.

3. Evaluation du contrôle interne

Nous évaluons l’efficacité du système de contrôle interne de l’entreprise, afin de déterminer le niveau de confiance que l’on peut accorder aux contrôles internes et de cibler les tests d’audit en conséquence.

4. Contrôles ciblés

Nous effectuons des tests d’audit spécifiques pour obtenir des preuves suffisantes et appropriées concernant les assertions contenues dans les états financiers. Ces tests peuvent inclure des tests de contrôles, des procédures substantielles et des analyses analytiques.

5. Collecte d'éléments probants

Nous rassemblons les éléments probants suffisants pour pouvoir étayer nos conclusions de manière fiable. Ces éléments nous permettent d’évaluer les états financiers de l’entité et de formuler une opinion en conformité avec les normes d’audit applicables

6. Analyse des résultats

En analysant les éléments probants obtenus, nous évaluons la sincérité et la fidélité globales des états financiers. Cela implique d’évaluer les risques identifiés, l’efficacité du système de contrôle interne de l’entreprise et les résultats des procédures d’audit effectuées.

7. Émission d'un rapport d'audit

Le commissaire aux comptes analyse les processus de contrôle interne pour identifier les risques financiers, opérationnels ou de conformité. Il détecte également les faiblesses dans ces processus et propose des mesures correctives. 

8. Communication avec les parties prenantes

Nous partageons les résultats de l’audit avec les parties prenantes concernées, telles que la direction de l’entreprise, le conseil d’administration et les parties prenantes externes. Nous pouvons également formuler des recommandations pour améliorer le système de contrôle interne de l’entreprise ou ses pratiques d’information financière

Le commissariat aux comptes est une tâche complexe qui exige une expertise et une précision considérables. Il est essentiel de s'entourer de professionnels compétents pour mener à bien cette mission.

Cabinet Dami & Associés est à votre disposition